Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée des livres
Archives
28 mai 2012

Journal d'une princesse - Meg Cabot

Vous connaissez surement le film Princesse malgré elle mais avez-vous le livre qui est à la base du film ?

et bien je l'ai fait pour vous et voici ce que j'en pense :journal d'une princesse

identité :

Journal d'une princesse tome 1 : la grande nouvelle, Meg Cabot, édition Mon bel oranger, année de parution 2000, 280 pages.

Quatrième de couverture :

A quatorze ans, bientôt quinze, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Elle a une meilleure copine, est amoureuse en secret du plus beau garçon de l'école, déteste les maths et tient son journal où elle raconte tout. Mais le jour où Mia aprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la méditerranée, les choses se gâtent... Voilà Mia princesse héritière !

Mon avis :

Quand j'ai trouvé le livre à la médiathèque j'étais hyper contente parce princesse malgré est un film que j'adore.

Mais le livre est complétement différent ! D'ailleurs au début je me suis sentis totalement déboussolé par cette différence.

L'histoire est présentée sous forme de journal intime. Mia raconte ce qu'elle ressent à la manière d'une ado évidemment donc l'écriture est assez dynamique.

Son père est très présent dans le livre, ( c'est lui qui aprend à Mia qu'elle est princesse et non sa grand-mère comme dans le film )

D'ailleurs en parlant de sa grand-mère, elle est insupportable, odieuse, méchante... Bref, Mia la déteste et on la comprend.

Pour ce qui est de Mia, j'ai eu du mal à me la représenter, j'avais toujours à l'esprit la tête d'Anne Hathaway x)

Elle est nulle en maths alors que son prof sort avec sa mère, c'est une défenseuse de la nature et avant de découvrir qu'elle devra porter une courone vouvait travailler pour greenpeace.

Biensûr dans son journal elle parle aussi beaucoup de Josh, elle rêve de sortir avec, elle deteste Lana la compine de Josh, elle exprime l'injustice qui s'acharne contre elle...

Son garde du corps s'appelle Lars. Là je n'est vraiment pas compris pourquoi dans le film il est devenu Jo...

C'est quand même un bon roman jeunesse, à lire si vous avez envie d'une histoire de midinette et de préference si vous n'avez pas vu le film parce que sinon vous serez peut être déçu comme moi...

coeurcoeurcoeur

Publicité
Commentaires
L
Disons que cette différence enlève du charme au livre. Et puis j'ai essayé de me dire que c'est parce que comme il y a 7 tomes (je crois) ils ont voulu rétrécir au maximum pour ne faire que deux films... Pour le père, je sais pas si il va mourir dans les autres tomes ou pas mais je me suis dis que peut être que Disney ne voulait pas qu'on parle de cancer des testicules (c'est ce qu'a le père de Mia dans le livre) vu que la clientèle cible est essentiellement des enfants.
M
Effectivement, il y a l'air d'avoir beaucoup de différences entre le livre et le film ... J'ai vraiment apprécié le film alors du coup je ne sais plus si je vais le lire ce bouquin :( On verra bien !<br /> <br /> J'espère que ta prochaine lecture t'emballeras un peu plus ;)
La fée des livres
Publicité
La fée des livres
  • Tout le monde sait qu'il existe une fée qui nous guide dans les choix de nos lectures. A présent j'ai demandé à notre petite fée de bien vouloir s'associer à moi pour parler des récentes découvertes livresque et pouvoir les partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité